Aller au contenu

La photo scolaire artistique

    La photographie scolaire : La pratique de la photographie scolaire correspond à une tradition ancienne dans les écoles publiques. Elle répond à une attente de la part d’une majorité de familles soucieuses de conserver un souvenir de la scolarité de leurs enfants.
En effet, la photographie de l’élève, en situation scolaire, dans la classe, c’est-à-dire celle qui montre l’enfant dans son cadre de travail, est devenue, pour beaucoup, au même titre que la photographie collective, le moyen de se familiariser avec l’institution scolaire et de conserver, année après année, un souvenir du temps passé à l’école... Extrait de la circulaire N°2003-091 DU 5-6-2003 sur le site www.education.gouv.fr

 La photographie scolaire par un autre regard : Les photos scolaires que nous produisons dans notre studio ne sont pas le fruit du hasard mais d'une longue réflexion quant à la finalité de cette photo scolaire justement. Pourquoi les parents n'auraient-ils qu'une seule photo de leur enfant déclinée en différents formats de photos ? Ne pourrait-on pas améliorer les choses, embellir les photos et offrir le choix ? Ne peut-on pas tout simplement reproduire en partie ce que l'on peut faire en studio ? Ne peut-on pas proposer aux parents et enseignants des photos plus artistiques des enfants ? Fort de ce constat, voici ce que nous proposons depuis plusieurs années dans les écoles où nous travaillons.

La photographie scolaire artistique, what else ?

 De l'authenticité. Ne jamais forcer un sourire ou une attitude. Parce que nous avons un secret de production (que nous ne devoilerons pas ici bien entendu). Tout est fait pour que l'enfant soit à l'aise, dans une attitude naturelle pour des portraits authentiques et intemporels, loin mais alors très loin de la photo scolaire traditionnelle proposée par bon nombre de nos confrères et collègues et autres pigistes.

Du professionnalisme ! Notre but est de créer l'émotion tout simplement. Apporter quelque chose de différent aux parents, aux enfants et aux enseignants. Nous construisons chaque séance en fonction des besoins de l'établissement, en fonction de son projet scolaire. Nous adaptons nos décors à leurs besoins. Notre approche est artistique. Parce que nous voulons produire du beau. Nos critères de sélection d'écoles sont précis. Nous ne pouvons exercer notre art que dans de bonnes conditions.

Un patrimoine photographique ! La qualité du Service que nous apportons nous rend très fier de notre travail. Nous mettons notre talent de photographe professionnel au service de vos enfants et de leurs enseignants. Nous souhaitons leur construire "un patrimoine photographique". Quand plus tard, beaucoup plus tard ils regarderont leurs photos scolaires... Ils se souviendront ! Nous écrivons bien leurs photos au pluriel. Parce que nous allons proposer non pas une ni deux photos, mais un choix de 8 à 12 photos !

Du Service : Chaque famille aura accès à une galerie privée en ligne. Dans cette galerie, de 8 à 12 images artistiques : portraits, portrait d'art, bustes, photo(s) en pied sur 1 ou 2 décors différents dont toujours un décor scolaire. Photos en couleurs, Noir & Blanc... Chaque famille peut choisir la fameuse "pochette scolaire" mais là, c'est la pochette un autre regard : 6 photos différentes du 10*15 au 18*24 ou 18*27cm. Notre priorité c'est la photo, pas son emballage. Les parents ont aussi la possibilité de commander d'autres photos, à l'unité, dans le format qu'ils souhaitent, sur le support qu'ils veulent. Nous offrons une variété de produits à la carte pour répondre aux besoins de chacun.

Un partenariat privilégié avec les établissements avec lesquels nous fonctionnons. Les images ne sont pas plus chères qu'ailleurs. Notre pochette de 6 photos tourne aux alentours des 15 euros ttc. Encore une fois, nous privilégions la Qualité à la quantité. Ne vaut-il pas 6 belles photos différentes plutôt que 30 fois la même photo déclinée dans différentes tailles ? La caisse de l'école récupère 30% sur le montant global des ventes. Cela leur permet d'organiser des sorties, d'acheter du matériel, etc. Une partie va au labo professionnel avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Laboratoire photo est un métier ô combien important. C'est ce professionnel qui retranscris le travail du photographe sur le papier. Le bon Noir & Blanc, les couleurs, les effets. Et bien sûr une autre partie va à l'Etat (no comments). 

De la discrétion : Sur notre site, aucune photo d'enfants. Vous êtes un établissement scolaire et souhaitez éventuellement travailler avec nous ! CONTACTEZ-NOUS pour voir comment peut-on s'organiser pour fonctionner ensemble. Quelle que soit la taille de votre établissement !

Nous réalisons des tirages d'Art sur différents supports :

ACRYLIQUE : tirage photo sous verre acrylique, bloc acrylique, cadre de bureau, tirage métallic...
ALU DIBOND avec différents types de papier et contre-collage...
CADRE : aluminium, bois massif, artbox, caisse américaine, avec passe-partout...
IMPRESSION SUR TOILE : textile sur cadre, thermosublimation, toile UV Fine Art...
TIRAGES ET IMPRESSIONS : poster, tirage lambda sur Fuji Crystal DPII, tirage LightJet Kodak Pro Endura,  tirage LightJet sur Koadk Métallic, tirage KlightJet sur Fuji Flex ultra-brillant, sur papier ilford n/b,sur papier barité Ilford n/b, tirage Fine Art sur papier Hahnemühle (papier William Turner, Fine Art Pearl, Torchon, Photo Rag Bright mat)

.

Photographie scolaire en Normandie - Photographie scolaire en Pays de Loire - Photographie scolaire en Bretagne - Photos scolaire en Mayenne - Photos scolaire en Ile-et-Vilaine - Photos scolaire dans la Manche - Photographe scolaire à Mayenne - Photographe scolaire à Poitiers - Photographe scolaire à Fougères - Photographe scolaire à Avranches - Photographie scolaire artistique - Photographe scolaire à Gorron - Photographie scolaire à Ernée - Photographe scolaire à Dissay - Photographe scolaire à Saint-Hilaire-du-Harcouët - Photographie scolaire à Domfront - Photographe scolaire à Mortain